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Aido Car Casablanca - location de voiture de luxe & low cost
27 octobre 2016

Economie Casablanca, l'Etat constitue l'un des obstacles à la croissance du secteur de la location de voiture au Maroc

voiture-location

Le secteur de la location de voiture au Maroc représente l'un des principaux acteurs qui participent activement dans le developpement du tourisme national du pays. Le secteur compte quelque 6000 agences réglementées avec une flotte dépassant les 400000 véhicules en circulation.

Le secteur a toujours profité de l'achat des voitures en exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée ce qui a toujours permis aux petites agences de se developper et élargir leurs flottes facilement vue que la voiture qui coûte 100000 dirhams est achetée en exonération de la TVA ce qui réduit le prix à 80000 dirhams. Dans ce cas, si l'agence avance 50% du prix et finance le reste à crédit, elle finira avec un prélèvement mensuel de 2000 Dirhams par mois alors que le chiffre d'affaire de la voiture est de 5000 dirhams par mois. L'agence donc déduit ses charges fixes de 1000 dirhams et réalise ainsi un bénéfice de 2000 dirhams par mois. Si on multiplie ce bénéfice par le nombre de voitures, on comprendra pourquoi le nombre d'agences de location de voiture augmente chaque jous.

L'Etat n'est pas restée les bras croisés et décide donc de passer à l'exonération de la taxe à durée determinée et fixe la durée de 2 ans d'exonération pour les agences nouvellement crées. Cette décision a été acceptée par les acteurs du secteur même si elle est au profit d'une minorité d'agences et pénalise la majorité des petites agences qui participent favorablement de secteur touristique du pays.

Le marché des loueurs est donc divisé en deux parties. Une minorité qu'on va nommer Les Grands loueurs structurés et regroupés en associations et fédération et une majorité nomméeLes Petits loueurs moinsstructurés.

En 2016, l'Etat continue sa pression sur le secteur suite à la demande des Grands loueurs et qui ne consitue qu'une minorité par rapport au nombre d'agences actives dans le Maroc, et décide de retirer définitvement l'acquistion des voitures en exonération de la Taxe. Cette décision, n'a pas été acceptée par les petits loueurs qui en ont fait le sujet d'actualité afin de bloquer le vote sur ce projet de loi au parlement.

Cette décision a des avantages et des incenvenients mais plus de mal au secteur tourisque au Maroc que du bien!

Avantages:

- Arrêter le flux des agences non structurées créées uniquement pour profiter de l'exonération et ayant pour but de revendre les voitures avec un large bénéfice en moins d'une année..

- Réduire l'offre ce qui provoquera la hausse  du prix de location d'une voiture (Principe de la loi du marché).

- Finir avec un secteur structuré et donc le client profitera d'un service plus correcte.

Inconvenients:

- Bloquer le developpement des agences à petites flottes imcapables de supporter 20% supplémentaire sur le prix d'achat des voitures et qui emploient un nombre important de chefs de foyer.

- Hausse du taux de chômage dans le pays.

- Réduire l'offre face à une demande importante et donc constituer un obstacle au developpement du secteur touristique du Maroc.

Nous avons posé la question des solutions face au retrait de l'acquisition en exonération de la taxe à un acteur actif dans la location de voiture à courte durée à Casablanca ( Aido Car Casablanca ) et même à Rabat et voici les actions proposées:

- Autoriser  l'acquisition conditionnée de l'achat des véhicules destinée à la location de voiture pour toute la durée de l'exploitation de l'agence.

- Contrôler la situation juridique des agences à chaque dépot d'une demande d'acquisition d'une voiture en exonération de la taxe.

- Bloquer la revente des voitures achetées en exonération de la taxe avant cinq ans d'exploitation en le mentionnant sur la carte grise comme l'achat à crédit et d'imposer la resititution de la TVA restante en cas de revente avant 5 exercices.

Les solutions proposées permetteront dans ce cas de:

-  Répondre aux attentes des petits loueurs et leur imposer de se structurer pour profiter de l'exonération.

- Constituer un secteur structuré et donc la qualité des services proposés sera au rendez-vous (satisfaction des touristes).

- Eviter la hausse du taux de chômage.

- Arrêter le flux de création des agences fictives créés uniquement pour profiter de l'achat en exonération de la taxe.

Nous attendrons le résultat de ce débat, prévu pour la fin d'année 2016 à la sortie de la loi de finance 2017.

 

 

Analyse par CanalBlog

Avec la Participation de Aido Groupe Casablanca

Les

 

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